Prothèse de Genou


LA PROTHÈSE TOTALE DE GENOU
La découverte, les progrès et finalement le succès incontestable des prothèses totales de hanches ont ouvert la voie des prothèses articulaires. Les premières prothèses totales de genoux remontent à 30 ans, elles ont suscité de très nombreuses études tant cliniques que biomécaniques. Nous disposons sur le marché de nombreux modèles de prothèses de genou répondant à un important cahier des charges : la récupération d'une excellente mobilité, une stabilité à l'appui , la correction de la déformation du genou, une récupération fonctionnelle rapide, une usure minimum des implants etc.
Alors qu'au niveau de la hanche, toutes les prothèses totales de hanches répondent du même principe, au niveau des genoux plusieurs prothèses différentes existent :
  • Les prothèses uni-compartimentales (PUC) :

Elles répondent à une arthrose d'une partie du genou, interne ou externe alors que les autres surfaces articulaires sont saines. L'indication s'intercale entre les ostéotomies de correction et les prothèses totales de genoux. Elles ont l'avantage de permettre la reprise d'appui immédiate, les suites sont plus simples qu'une prothèse totale de genou, la récupération fonctionnelle est plus rapide, souvent plus compatible avec une reprise d’activité professionnelle . Au fil des années , la contamination de la maladie arthrosique aux autres parties du genou peut nécessiter une reprise chirurgicale pour la pose d’une prothèse totale.

  • Les prothèses totales de genoux :
L’étude biomécanique du genou a permis d'analyser finement le mouvement de flexion-extension de cette articulation. Il s'agit en réalité d'un mécanisme de roulement et glissement de l'extrémité inférieure du fémur sur l'extrémité supérieure du tibia autorisant un certain degré de rotation. Cette mobilité est contrainte par un jeu ligamentaire subtil réalisé par les ligaments latéraux internes et externes mais aussi par des ligaments intra-articulaires : les fameux ligaments croisés antérieur et postérieur véritables cardan du genou.
L'enjeu d'une prothèse totale de genou est de substituer les surfaces articulaires malades par de nouvelles surfaces de glissement, appelés implants prothétiques , en conservant le jeu ligamentaire ou au contraire en le compensant lorsque celui-ci est détendu ou détruit. Plusieurs types de prothèses totales de genou sont donc à la disposition du chirurgien et sont à même de régler le problème particulier que pose votre genou.

Anatomie du genou

Sur le plan anatomique trois compartiments articulaires...
Lire la suite

Les composants de la prothèse totale de genou

Le composant fémoral en alliage métallique reprend le dessin de l'extrémité inférieure du fémur.
Lire la suite

La technique opératoire de pose d'une prothèse totale de genou


Le patient est installé sur le dos, le plus souvent sous anesthésie loco-régionale...
Lire la suite

Résultats des prothèses totales de genoux


Les résultats de la prothèse totale de hanche sont connus et appréciés...
Lire la suite