Instabilité de la cheville

La cheville est l’articulation reliant la jambe au pied. Sa stabilité est assurée d’une part par la congruence des os entre eux et d’autre part par des ligaments situés de chaque côté de l’articulation.
Dans les suites d’un traumatisme ces ligaments peuvent être lésés et entraîner un jeu dans l’articulation responsable de l’instabilité.

Le traumatisme le plus fréquent est l’entorse latérale de la cheville. Elle survient  lors d’un traumatisme en varus c’est à dire quand le pied se tord vers l’intérieur, mettant brutalement le ligament latéral externe en tension. Ce ligament est composé de trois faisceaux. Ces derniers peuvent être simplement distendus ou complétement rompus. Le faisceau antérieur est le plus souvent atteint.
La répétition des entorses diminue la capacité du ligament à cicatriser en bonne position et aboutit à son insuffisance à stabiliser la cheville. On parle alors d’instabilité de la cheville.

Symptômes de l'instabilité latérale de la cheville
L’instabilité de cheville est responsable de sensation de dérobement de la cheville surtout lors de la marche en terrain accidenté ou lors d’activité sportive.
Des douleurs et des gonflements sont fréquemment rencontrés.
Dans le cas de lésions cartilagineuses associées des blocages sont également possibles.
Sur le long terme cette instabilité peut être responsable d’une arthrose de la cheville.

Diagnostic
L’examen clinique recherchera une laxité de la cheville en varus et en tiroir antérieur comparativement à la cheville saine. Cet examen est également utile pour rechercher des lésions associées, tendineuses ou cartilagineuses pour orienter les examens complémentaires.
Le bilan d’imagerie comprendra des radiographies comparatives en varus forcé et en tiroir antérieur, et une IRM de la cheville pour faire le bilan des lésions.

Traitements
En dehors d’un épisode aigu qui nécessitera une immobilisation par une attelle ou une botte en résine pour 3 semaines, il est toujours recommandé de commencer par un protocole de rééducation. La plupart des patients sont améliorés grâce à cette rééducation proprioceptive. Des semelles peuvent parfois améliorer la situation.
Si malgré une rééducation bien conduite la cheville est toujours instable, avec une insécurité fréquente, on peut alors proposer une ligamentoplastie de la cheville.
L’objectif de l’intervention est de stabiliser la cheville afin de pouvoir permettre une reprise des activités et de réduire la dégradation de l’articulation.

Ligamentoplastie de la cheville
Deux types d’intervention sont possibles en fonction des lésions rencontrées.
La première possibilité consiste à retendre les ligaments distendus en les refixant dans la malléole latérale par des petites ancres. Ce geste est alors associé à une plastie de renfort à l’aide d’un ligament voisin (le ligament frondiforme).

La seconde possibilité correspond à une reconstruction des faisceaux antérieur et moyen du ligament latéral à l’aide d’un tendon de voisinage que l’on fixe dans des tunnels osseux par des vis d’interférence.
L’intervention est menée sous anesthésie locorégionale ou générale.
L’incision est réalisée sur le bord latéral de la cheville, sa taille varie en fonction de l’importance des lésions et du geste à effectuer. L’intervention chirurgicale dure en moyenne 45 minutes.

Suites opératoires d'une ligamentoplastie de la cheville
L’hospitalisation dure 1 à 2 jours. Une immobilisation par une botte en résine est nécessaire le temps de la cicatrisation ligamentaire pour une durée de six semaines sans appui sur le membre opéré. La déambulation se fera entre deux cannes. Des anticoagulants seront prescrits pour toute cette période pour éviter la survenue de phlébite.
Apres l’ablation de la botte, l’appui est autorisé et la rééducation peut être débutée. La marche normale est en moyenne retrouvée à la fin du 2ème mois et la reprise du volant et du travail peuvent être reprises au début du 3ème  mois (la durée étant variable en fonction du type d’activité professionnelle).
La reprise des activités sportives se fera progressivement en débutant par la natation et le vélo vers le 3ème mois. La course à pied est envisageable vers le 4ème mois et les sports collectifs après 6 mois.

Risques et complications d'une ligamentoplastie de cheville
Un hématome peut se former. En fonction de son importance, une évacuation peut être nécessaire.
L’infection est rare et guérit le plus souvent avec un traitement antibiotique mais peut nécessiter une nouvelle intervention pour effectuer un nettoyage.
La peau peut avoir des difficultés à cicatriser et nécessiter des soins infirmiers pendant plusieurs semaines, voire une reprise chirurgicale.

Une atteinte des nerfs à proximité de la zone opérée est exceptionnelle pendant l’intervention et peut entrainer des troubles de la sensibilité ou des douleurs sur le bord latéral du pied.
Une phlébite peut survenir malgré le traitement anticoagulant préventif. Un traitement curatif est alors mis en place pour éviter l’embolie pulmonaire.
Une raideur articulaire peut se développer si la rééducation n’est pas bien prise en charge.
L’algodystrophie correspond à une réaction inflammatoire qui peut perdurer pendant une période de plusieurs mois et entrainer une raideur et des douleurs. Cette complication est fréquente au niveau de la cheville.

Cette liste n’est pas exhaustive. Votre chirurgien évaluera avec vous le rapport bénéfice/risque de cette intervention dans votre cas particulier et se tient à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Résultats d'une ligamentoplastie de la cheville
Les résultats de ces techniques sont très bons dans plus de 90% des cas. L’objectif de l’intervention a pour principal but de stabiliser l’articulation de la cheville et de supprimer les manifestations d’instabilité.
Ceci permet dans la plupart des cas d’agir également sur les douleurs. Toutefois l’intervention ne garantit pas toujours l’obtention d’une cheville totalement indolore.

La récupération complète de la mobilité et de la force musculaire survient en général entre 3 et 6 mois.
Le ligament remplacé n’est pas meilleur que le ligament d’origine et une nouvelle rupture peut toujours survenir.